Bien vivre ensemble
Un nouveau souffle
pour Saint-Symphorien

Élections municipales
des 15 MARS & 28 JUIN 2020

Bien Vivre ensemble, Un nouveau souffle pour St-Symphorien

Saint-Sym 2020 Maryse Texier Damien Guiget et ses colistiers

Bien vivre ensemble et un Nouveau Souffle Pour Saint-symphorien est une équipe ouverte à la pluralité des idées, rassemblant des personnalités de différentes sensibilités républicaines, des personnes d’expérience, des Symphoriennais de longue date mais aussi de nouveaux habitants qui arrivent avec un regard neuf et un autre vécu.

17 colistiers aux cotésde Maryse Texier et Damien GUIGUET

Françoise LE YONDRE

62 ans, cadre de l'Établissement Français du Sang à la retraite Membre du comité d'animation du club de l'UA de Niort Membre de l'association horticole de Niort Résidente dans la commune de Saint-Symphorien depuis 1984, j’ai rejoint la liste de Maryse car j’adhère à ses valeurs humaines et morales et à sa loyauté intellectuelle au regard de son précédent mandat. Elle a une solide connaissance des dossiers en cours et une vision raisonnée de ce qui est réalisable au cours des 6 prochaines années. Durant ma carrière, j’ai accompagné de nombreux jeunes dans la découverte de mon métier, notamment en qualité de maître de stage au profit d’étudiants en BTS et en Master. Dans le milieu associatif, je me suis investie durant dix ans au cabaret St Flo et à la rédaction d’articles dans un journal interne « Au Gré du Flo ». Ancienne basketteuse (nationale 2), je suis actuellement membre dans deux associations l’une sportive et l’autre horticole. Forte des valeurs de solidarité, de respect, d’ouverture et de partage, je souhaite apporter le même engagement pour notre commune, aux services des autres pour le « Bien vivre ensemble ». Je finirais par cette citation de Saint-Exupéry « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».

Didier Rambaud

54 ans, exploitant agricole, président de la SAS Les injecteurs niortais. Élu sortant (3 mandats dont 2 mandats en tant qu'adjoint). Habitant de Saint Symphorien depuis toujours, j'exerce la profession d'agriculteur au sein d'un collectif (GAEC) ayant pour activités la polyculture et l'élevage. Sensibilisé par le respect de l'environnement, j'ai initié, avec mes associés, différentes démarches pour réduire notre impact carbone et émission de gaz à effet de serre. Je dirige un projet collectif de méthanisation pour produire du gaz vert injecté dans le réseau de distribution GRdF. Je suis conseiller municipal sur la commune depuis 2001. Adjoint au Maire depuis 2008, j'ai en charge les travaux de voiries et la gestion des services techniques. Je participe, également, aux commissions "Entretien du patrimoine" et "Finances", au syndicat des 3 rivières et au Réseau Développement Durable de la CAN. J'ai été président du club de tennis de Saint Symphorien pendant 5 ans. En m'engageant toujours avec un collectif et pour la collectivité, j'ai tout naturellement souhaité m'investir auprès de Maryse pour ses compétences et son investissement pour Saint Symphorien. Avec son équipe "Bien vivre ensemble" empreinte d'une bonne volonté à porter des projets ambitieux et réalistes, toujours aux regards des finances communales, nous allons œuvrer pour la préservation de l'authenticité de nos villages tant appréciés de tous.

Françoise BRUNET

57 ans, Agent territorial au Département des Deux-sèvres. Secrétaire de l'association Parlons-en. Anciennement secrétaire à l'association des parents d'élèves. J'habite la commune depuis près de 18 ans. Mes parents décédés y ont vécu. Je sais l'importance des promesses et des engagements par mon implication dans le monde associatif. Je me présente car je soutiens je souhaite apporter un nouvel élan à notre commune dans le cadre de ce mandat, 1er maillon de la démocratie, permettant d'agir concrètement et d'améliorer la qualité de vie de chacun d'entre nous, pour l'intérêt général. Avec Maryse et Damien, la démocratie de proximité sera mise en valeur et un véritable dialogue s'instaurera avec les habitants.

Philippe CHATEIGNIER

61 ans, Responsable d’activités assurance en retraite progressive.Je suis un homme fiable, sérieux et très investi dans les projets qui m’animent. Après avoir vécu plusieurs années à Niort, je suis venu habiter à Saint-Symphorien il y a 4 ans. La découverte de cette commune a été un véritable coup de cœur, c’est pour cette raison que j’ai décidé de m’y établir. J’ai été séduit par la préservation de son patrimoine, la beauté de son centre-bourg, tout comme par son environnement, et son tissu associatif. Aujourd’hui, j’aimerais contribuer à son épanouissement et consacrer de mon temps libre à la faire vivre dans l’intérêt de ses habitants. Je suis un homme d’écoute, d’engagement et je mettrai toute mon énergie au service du bien être des concitoyens.

Nathalie PACAULT

51 ans, agent territorial (conseil départemental). J'habite à Taillepied depuis toujours où j'ai mes racines depuis deux générations. J'ai été Présidente du club de Hand-Ball de notre commune de 1993 à 1999. Par la suite, je me suis impliquée dans le club au travers de ma fille que j'ai suivie tout au long de son parcours sportif. J'ai adhéré au club des Virounoux Dau Bief pendant quelques années. J'ai en charge la gestion administrative et financière de la Mission Agriculture au Conseil Départemental. Je peux ainsi apporter ma connaissance du fonctionnement d'une collectivité et ma relation aux élus.

Pierre BREILLAD

61 ans, Chauffeur routier international à la retraite.J'habite Saint Symphorien depuis 20 ans. J'ai rejoint la liste de Maryse Texier sans hésiter suite à la fusion avec l'équipe de Damien Guyguet " un nouveau souffle " Je suis persuadé que cette union apportera du renouveau et du dynamisme à notre commune qui en a bien besoin .Je fais entièrement confiance à cette nouvelle équipe pour y parvenir. Je suis prêt à ne pas ménager ni mon temps ni mon énergie.

Florence Sourisseau

56 ans, secrétaire. Musicienne à la fanfare. Native de Saint-Symphorien, j'y suis très attachée. Je souhaite par mon engagement aux côtés de Maryse mener à bien les différents projets en cours et à venir, en ayant toujours à l'esprit les intérêts de la collectivité en garantissant le bien vivre ensemble des habitants.

Gérard SAGE

62 ans, ancien directeur d'école. Membre Club omnisport de Saint Symphorien. Associations d'entraide de la CAN. J'habite la commune depuis 10 ans. Parallèlement à l’exercice de ma profession, j’ai toujours donné de mon temps dans le domaine associatif. Pendant 15 ans, j’ai été président d’une association sportive et je suis, actuellement, membre de différentes structures : Club Multisports de Saint Symphorien, Association Migr’action 79 au sein de laquelle je dispense des cours d’alphabétisation, Conseil d’administration de l’AMAP (Association pour le maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Aiffres. Fort de mes expériences et attaché aux valeurs mutualistes et solidaires, il m’est apparu logique de m’engager aujourd’hui, dans la vie de la commune aux côtés de Maryse et de son équipe qui me correspondent parfaitement.

Valérie Gerbeaud

56 ans, Infirmière. Membre d'associations théâtrales (la Fille de Sèvre et la Compaginie du grand chat gris), membre de l'association Soleil du Marais. Je souhaite mobiliser mes qualités tant humaines, relationnelles que professionnelles (Empathie, Écoute, Discrétion, Disponibilité, Adaptabilité, Respect) au service du bien-être de ma commune, où je me plais à vivre depuis 20 ans. Adhérente d’associations de théâtre (pour l’une d’elle, en tant que secrétaire adjointe durant 5 ans), récemment adhérente d’une association humanitaire et ancien membre d’APE (durant 7 ans), ancienne déléguée de parents d’élèves (Maternelle, élémentaire et collège). Pour mieux écouter, pour mieux regarder et mieux comprendre, j’ouvre mon esprit à l’apprentissage de la Langue des Signes Françaises. Les valeurs essentielles à mes yeux : “On a souvent besoin d’un plus petit que soi “(Respect) et “il se faut entraider, c’est la loi de nature “(Solidarité), Jean de la Fontaine.

Jean-Marie Ecale

68 ans, retraité (conducteur de travaux publics). Membre du comité des fêtes depuis 16 ans, élu sortant. Retraité d'une multinationale, j'avais en charge la gestion financière, la réalisation commerciale des chantiers EDF, GDF, SIEDS, télécom et éclairage sur différentes communes. À Saint-Symphorien, je me suis investi dans différentes associations : 3 ans avec les parents d'élèves et 16 ans comme trésorier au comité des fêtes. Depuis 6 ans je suis conseiller municipal et j'ai pris plaisir à œuvrer dans différentes commissions ; Vie associative, Gestion des Salles, Aménagement-urbanisme-environnement et appel d'offres. Je suis délégué titulaire et administrateur de l'association Nature Solidaire et délégué suppléant au SIEDS. Quand je m'engage dans une activité je donne le maximum et je ne fais pas de la figuration. C'est pourquoi, après ce premier mandat, je souhaite m'investir au côté de Maryse et l'équipe Bien Vivre Ensemble afin d'apporter mon savoir-faire acquis durant mes 42 ans d'activité professionnelle. Je m'engage avec Maryse pour les grandes compétences qu'elle a acquises dans les divers mandats communaux et dans sa vie professionnelle.

Cécile Pied

53 ans, gestionnaire approvisionnement. Je reste très attachée au charme de ce village où j 'y ai passé toute mon enfance, à ce côté rural où il fait bon vivre. Je souhaite participer et aider de mon mieux aux intérêts des habitants, entendre leurs besoins et leurs attentes tout en mettant l’intérêt général en-avant. J’ai confiance en cette équipe et en Maryse qui a toutes les compétences et les appuis nécessaires pour le bon développement de notre commune.

Patrick Pinaud

63 ans, retraité. Président du conseil des Prud’hommes de Rochefort sur Mer, administrateur URSSAF Poitou-Charentes et Charente-Maritime. J’ai décidé de me présenter sur la liste Bien Vivre Ensemble pour m’investir pleinement dans la vie de notre village. Domicilié à Saint Symphorien depuis 1990, sportif, j’ai été arbitre de football pendant 22 ans, membre de la ligue et du district de football pendant de nombreuses années. L’intitulé de notre liste « Bien vivre ensemble » n’est pas anodin. Il démontre notre volonté de mettre en avant la qualité de vie sur notre territoire communal qui fera partie intégrante de notre programme. Je serai disponible pour épauler Maryse à réaliser son projet réaliste pour améliorer la vie de chacun des habitants de notre commune.

Sylvie Rochereau

49 ans, comptable. Il n'est jamais trop tard pour avoir l'envie…l'envie de découvrir, l'envie de s'investir, l'envie d'apprendre et de s'enrichir au travers de relations humaines tout en œuvrant pour une jolie cause : le bien vivre à Saint Symphorien. Offrir mon énergie au profit de mon village que j'affectionne depuis 2003, m'apparaît comme une évidence à l'heure où ma vie personnelle me laisse du temps. Mes compétences professionnelles peuvent être un atout au respect des finances communales confiées. Vivre pleinement cette mission avec ambition, conviction, sérieux et partage sont mes motivations pour commencer ma nouvelle vie de conseillère municipale auprès de Maryse et son équipe unie, complémentaire et hétéroclite. Je conclurai sur une citation qui m'est chère et qui me donne l'envie de foncer : "On a qu'une vie et la deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une" – Confucius

Olivier SARRAZIN

41 ans. Habitant Saint-Symphorien depuis 8 ans, je veux m’investir dans la vie de la commune afin qu’elle devienne plus dynamique et plus moderne. Je souhaite que chaque citoyen puisse être écouté et associé aux décisions. Après le premier tour des élections municipales, j’ai décidé de rejoindre la liste Bien Vivre Ensemble conduite par Maryse Texier car il m’a semblé important d’unir nos forces pour soutenir un projet réaliste qui me correspond et dans lequel l’intérêt des habitants est notre priorité. Je suis quelqu’un d’engagé et de déterminé, ainsi je mettrai mon expérience au service des habitants de Saint-Symphorien.

Carole Rabouille

47 ans, auxiliaire de vie. Je demeure à Buffageasse depuis 6 ans. Je suis auxiliaire de vie depuis 2 ans après avoir travaillé 17 ans dans le commerce. J’aime relever de nouveaux défis. C’est tout naturellement que j’ai accepté la proposition de Maryse pour faire partie de son équipe.

Guillaume CHARTRE

46 ans, Architecte d'intérieur et résidant à Saint-Symphorien depuis quatre ans. Inquiet quant au développement de ma commune, je souhaite agir pour un renouveau de notre joli village sur le plan social, culturel, éducatif et économique.

Christine Bruneteau

52 ans, conceptrice cuisine. Je me suis impliquée dans le milieu associatif depuis quelques années en ayant été membre de l’APE, secrétaire et membre de la gymnastique volontaire de Saint-Symphorien pendant 6 ans. Je pratique la marche, le ski, la photo, l'aquagym. Native de Saint-Symphorien, soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux, j’ai voulu m’engager sur la liste de Maryse « Bien vivre Ensemble » parce que cette équipe est dans la cohésion, l’implication et veut dynamiser et faire vivre la commune qui m’est si chère.

Damien GUIGUET

55 ans. "Il en est avec les lieux comme avec les êtres, tout part d’une rencontre… ma rencontre avec les Deux-Sèvres date d’une dizaine d’années. Ce fut un coup de cœur qui évolua en un attachement profond. Il nous a conduit, avec Myriam, mon épouse, à choisir de vivre à Saint-Symphorien. Il me conduit aujourd’hui à vouloir mettre mon expérience au service de la commune et de ses habitants." J’ai 55 ans, j’habite Taillepied. Après une carrière de cadre de la fonction publique territoriale j’ai fondé avec deux associés un organisme de formation et de conseil pour les élus locaux agréé par le ministère de l’Intérieur. Passionné par l’action publique locale, je crois, selon la formule de Mirabeau, que « les communes sont les écoles primaires de la liberté ». En 2001, j’ai été élu au conseil municipal de Meylan, ville de 18000 habitants, réélu en 2008, puis en 2014. J’ai été adjoint aux ressources humaines, puis aux finances et enfin maire de 2015 à 2017. Pendant cette période mes principales réalisations furent le lancement de rencontres littéraires et artistiques, la création d’un parc éco-responsable co-construit avec les habitants en coeur de ville, la labellisation « Arts-Sciences » du théâtre Scène Nationale de Meylan et la création d’une pépinière d’entreprises. J’ai également exercé des fonctions intercommunales et participé activement à la définition de la compétence culturelle de la Métropole Grenobloise. Mon action d’élu a été reconnue par le Préfet de l’Isère qui m’a octroyé, par arrêté du 3 janvier 2020, le titre de Maire Honoraire. Militant mutualiste, je préside le Fonds pour l’innovation Territoriale de la Mutuelle Nationale Territoriale dont je suis administrateur National après en avoir présidé pendant 14 ans la section Iséroise. Officier supérieur de la Réserve Citoyenne de Gendarmerie, je suis titulaire de la Médaille des Services Militaires Volontaires. Diplômé de l’Institut Études Politique de Grenoble, je suis auditeur à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

Maryse TEXIER

59 ans , responsable de l'Unité Urbanisme et Développement Local à la DDTM. Élue sortant (4 mandats dont 2 en tant que 1ère adjointe).