Bien vivre ensemble
Un nouveau souffle
pour Saint-Symphorien

Élections municipales
des 15 MARS & 28 JUIN 2020

proximité, écoute, réalisme et expérience

Damien Guiguet candidat à la maire de ST-Symphorien (79)

Lettre de candidature

Chères Symphoriennaises, chers Symphoriennais,

Nous voici rassemblés, candidats des listes « Bien vivre Ensemble » et « Un Nouveau Souffle pour Saint-Symphorien ». Nous tenons tout d’abord à remercier très chaleureusement les électeurs dont les suffrages se sont portés sur l’une des listes que nous conduisions le 15 mars dernier qui, réunies, sont majoritaires à Saint-Symphorien.

Nous saluons, de manière Républicaine, ceux qui ont fait un autre choix car, pour nous, le débat électoral passé, il ne restera que des habitants d’un même village et des élus engagés pour le bien de Saint-Symphorien.Lors du premier tour, nous souhaitions offrir un choix aux habitants.

Un choix entre deux projets réalistes, finançables sans accroître la pression fiscale. Nous nous sommes refusés aux attaques personnelles mensongères, à l’utilisation de la rumeur qui ne nous ont pas été épargnées, car telle est notre éthique et nous sommes animés par la conviction qu’alimenter les querelles affaiblit notre village et fait reculer la démocratie.

Nous avons toujours cherché à susciter le débat, la participation des Symphoriennais, de manière ouverte. Lors de nos réunions publiques, chacun, y compris nos opposants a pu s’exprimer librement et poser les questions qu’il souhaitait. C'est cela la démocratie ! D’autres ont préféré le spectacle, une comédie burlesque, et le papier glacé au fond et à la transparence… à chacun de juger.

Les Symphoriennais se sont exprimés le 15 mars et nous avons entendu le message !

  • Oui, la liste que nous avons l’honneur de conduire est représentative des équilibres qui résultent de votre vote.
  • Oui, nous avons entendu votre volonté de préserver ce qui fait l’attrait de notre village, de renforcer son dynamisme sur le plan commercial et sur celui des services, notamment de l’offre médicale.
  • Oui, nous avons entendu votre demande d’une gestion plus participative, plus ouverte à l’expression citoyenne.
  • Oui, nous avons entendu votre engagement pour les questions environnementales et la lutte contre le réchauffement climatique. La pandémie de COVID 19 dont il faut tirer les leçons met l’accent sur certains enjeux : relocalisation, autonomie énergétique et alimentaire… nous voulons en faire le fil conducteur de notre action.
  • Oui, nous avons entendu votre demande de ne pas augmenter les taux d’imposition et de mener une gestion ambitieuse mais prudente, en travaillant plus étroitement avec nos partenaires : communes voisines, agglomération Niortaise, Département et Région.

Le 28 juin, nous élirons une équipe municipale qui désignera un maire et ses adjoints. Nous sommes des élus expérimentés et engagés, qui œuvrons sans tapage, mais avec efficacité et dévouement. Nous l’avons encore constaté lors de la crise sanitaire. Nous vous proposons d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de Saint-Symphorien qui réponde aux aspirations que vous avez exprimées.

Ouvrir une nouvelle page oui ! Nous sommes l’équipe la plus renouvelée qui comporte trois élus sortants seulement. Mais nous ne voulons pas d’une aventure « bling bling » inspirée par l’ego et le ressentiment. Notre concurrent met en avant sa « compétence » d’artificier… Il a raison ! C’est en effet bien « d’artifice » qu’il s’agit puisque le personnage qu’il s’est composé est le produit des compétences - réelles celles-ci - et sans doute fort coûteuses… d’un important cabinet de marketing politique.

— Voulons-nous élire comme maire un produit marketing du cabinet «Plebiscit» et dont les autres compétences sont ses talents d'apiculteur et de juge arbitre ? —

Nous vous invitons à comparer les parcours et les expériences des uns et des autres pour faire le bon choix ! La crise sanitaire que nous traversons a détourné des urnes nombre d’électeurs. Nous comprenons parfaitement les craintes qu’ils ont éprouvées pour eux et pour leurs proches. Pour ce second tour qui va se dérouler dans une période ou plane encore l’incertitude, nous savons que notre maire prendra toutes les mesures nécessaires afin que le vote se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. Et, pour les personnes fragiles, ou inquiètes, nous leur rappelons la possibilité de voter par procuration. Votre vote est important, c'est un acte fort citoyen.

Nous insistons sur l’enjeu très fort du 28 juin, le choix que vous ferez déterminera en partie la capacité de Saint-Symphorien à rester elle-même, à maintenir ses équilibres financiers et à se faire entendre comme un partenaire crédible et solide de l’agglomération Niortaise.

Nous vous adresserons d’ici quelques jours nos propositions pour le mandat prochain et, d’ores-et-déjà, nous vous proposons de découvrir les candidats qui forment notre équipe rassemblée. Prenez soin de vous.

Avec notre très cordial dévouement.

Bien à vous Maryse TEXIER et Damien GUIGUET